Qui n’a jamais rêvé de croiser le regard de la panthère des neiges, ce magnifique léopard blanc vivant dans les montagnes du Népal, de Chine, de Russie... et du Kirghizstan...?!?!!
Organisé en collaboration avec les scientifiques et gardes-chasse de la réserve d’Etat de Sarychat-Ertach près de Karakol au Kirghizstan, ces séjours sont conçus pour les passioné-e-s de montagne et d’aventures âgés de 16 à 18 ans et plus.
Appelée Uncia uncia en latin, Snow Leopard en anglais, la Panthère des Neiges est aujourd’hui l’un des animaux les plus en danger dans le monde. Si les membres d’Objectif Sciences International se sont installés dans ces montagnes, c’est bien parce que ce pays est l’un des derniers à voir évoluer autant de panthère de neiges (entre 800 et 1400) sur son territoire . Notre intervention va permettre de s’assurer que ce félin en voie de disparition évolue sur un territoire suffisamment vaste. Pour cela nous relèverons des indices de présences sur l’étendue de la réserve. A l’aide de pièges-photos nous pourrons identifier les individus. Le fait d’étendre nos recherches en dehors des frontières de la réserve pourra même permettre aux gardes-chasse locaux de proposer à leur gouvernement d’agrandir encore la réserve pour protéger cet animal toujours plus loin. Dans l’avenir, la pose d’un collier GPS sur des individus pourra être une des solutions pour suivre ses déplacements et en apprendre encore plus sur son comportement.
Séjours après séjours, expéditions après expéditions, il sera alors possible de construire avec l’état Kirghiz (avec qui nous sommes en partenariat) la mise en place d’un couloir biologique, sorte de terrain protégé légalement pour la panthère et qui lui permettra de rejoindre ses différents lieux de vie sans risque.
Prêt-e pour l’aventure ?! Alors suis nous dans ce magnifique pays d’Asie Centrale !
Le Kirghizstan, c’est où ???
Paisible petit pays d’Asie centrale, le Kirghizstan (ou Khyrgyzstan) est bien connu des membres de l’association . Destination magique (sur leur plus gros billet de banque figure un sage assis sur un... tapis volant !) ce pays est celui que les scientifiques préfèrent pour observer la Panthère des Neiges. Elle n’est pas le seul animal sauvage observable dans les montagnes de ce pays bien sûr, et on y trouve notamment ibex, argalis, vautours, ours, loups, marmottes, etc...
Au départ du Centre de Séjours Scientifiques Europe de St-Anthème (France), le voyage ensuite se fait en un peu moins de 3 jours, en toute sécurité, et surtout en prenant le temps de découvrir Bichkek la capitale, et les plages du grand lac Issik-Kul. Une fois arrivés sur place nous rejoignons notre base, située au sud de Karakol, charmante petite ville située à l’Est du grand lac de montagne Issik-kul, légèrement salé et deuxième plus grand lac de montagne après le lac... Titikaka !
Les kirghizes font partie du grand peuple Mongol. Ils sont accueillants, souriants et aiment à partager leurs légendes et leurs connaissances des montagnes avec un plaisir et une générosité séduisante. Les déplacements à l’intérieur de la réserve se feront à cheval, moyen le mieux adapté à ces montagnes intacts, et où le cheval à toujours tenu une place prépondérante. En traversant des vallées encerclées de chaînes de montagnes grandioses, c’est une épopée nature qui s’offre à chacun de nous et qui appelle au respect des lieux. Souvenirs inoubliables, entre camps de base établis près des nombreuses rivières et sommets enneigés, nous serons nomades à cheval avec le matériel, et à pied pour prospecter sur les crêtes rocheuses (4000m en moyenne) à la recherche d’indices de présences (empreintes, fèces, grattages,...). Nos données scientifiques récoltées viendront enrichir celles des années passées, et permettront des constats de plus en plus fins. Vous apprendrez à utiliser du matériel scientifique, tenterez d’analyser avec l’aide de notre équipe le comportement de cet animal pour mieux l’appréhender et ainsi mieux l’observer.
Au détour de sinueux sentiers, avant de rentrer dans la réserve, nous pourrons croiser un berger, jamais loin de sa yourte de montagne, qui sera prêt à vous servir un bon bol de lait de jument, accompagné de pain et de miel local. La panthère des neiges est pour ce peuple des montagnes, un grand symbole du kirghizstan, et souvent devenus gardes-chasse, ces habitants s’appliquent au mieux à lutter contre le braconnage, et à aider les autorités à toujours mieux la sauvegarder dans son habitat d’origine.
Il nous sera difficile de l’approcher, car comme tout félin, elle est farouche et saura se rendre discrète. Il nous faudra donc user d’observation, de stratégie pour la pose de nos pièges-photos, de patience et de savoir faire pour parvenir à ramener des clichés ou mieux, la voir dans son environnement naturel. Gardons en tête que cette aventure, pleine d’humilité, se vit dans un environnement intact que l’on rencontre hélas de plus en plus rarement...
Outros Projetos
-
Seguindo o Rasto do Leopardo das Neves
Gostaria de participar num enorme projeto de conservação, gosta de (...)